Lecture: Dans l'ombre de la guillotine d'Eve Terrellon





Titre: Dans l'ombre de la guillotine
Auteur: Eve Terrellon
Éditeur: Gloriana éditions
ISBN: 9791096797196
Date de parution: Juin 2017
Lien






Résumé

À l’aube de la Révolution française, Adrien de Sarnas se voit renvoyé du collège où son frère espérait le soustraire à la cruauté de leur père. Le jeune homme vient également de se découvrir atteint par un mal incurable dont la progression insidieuse le terrifie, et qui à terme le laissera infirme. Obligé de rentrer dans son château d’Auvergne, il décide de cacher son état au vicomte de Sarnas.
S’engage alors une partie où les non-dits et les faux semblants vont justifier les pires dérives entre un père et ses deux fils. Mais les apparences sont parfois trompeuses, et la révélation des secrets pas toujours bonne à entendre.
Tandis que l’Histoire en marche le rattrape, Adrien est plongé contre son gré au sein de la révolte populaire. La colère gronde parmi les paysans et elle emporte les châtelains vers un destin aléatoire où jalousies, vengeances et opportunismes s’entrecroisent.


Mon avis

Ce roman se passe lors de la Révolution française. Adrien est un jeune homme de 17 ans assez renfermé, mais aussi fier de ses origines. Il cache un lourd secret qui va le laisser infirme, ainsi qu'une histoire familiale complexe. Lorsque l'histoire commence, il vit à Paris loin de son père et de son frère et sa vie lui semble douce. Malheureusement, un coup du sort va l'obliger à retourner vivre en Auvergne avec son père. Entre les 2 personnes, la tension est forte, car le vicomte possède un caractère sanguin et maltraite ses fils (physiquement, mais surtout psychologiquement). Adrien va se retrouver de nouveau totalement sous sa coupe, surtout que son frère Henri, qui l'a toujours protégé, est aux abonnés absents.

En choisissant la Révolution française, l'auteur nous fait aussi découvrir une période de la vie de ses personnages. Comment le contexte historique a pu influencer la vie de tous, que ce soit ceux du peuple ou de la noblesse. Ainsi outre l'histoire d'Adrien, on va aussi découvrir les répercussions de la révolte. On a ainsi deux histoires imbriquées ensemble.

L'écriture d'Eve nous emporte vite dans les tumultes de la Révolution et de la vie d'Adrien. Elle est fluide, prenante, et nous ne laisse pas insensible. Je n'avais pas encore lu ses romans, mais sa plume m'a donné envie de découvrir ses autres œuvres. On voit aussi qu'elle s'est bien documentée pour coller à la réalité de l'époque. 
Elle a réussi à créer des personnages totalement réalistes. Ils ne sont pas parfaits, loin de là, mais ils vont avoir une belle évolution face aux épreuves. Même le vicomte, que j'ai détesté aux premiers abords, va me devenir presque attachant.

J'ai aimé le contexte historique mais aussi l'histoire plutôt tragique d'Adrien. Et bizarrement, le fait qu'il n'y ait presque pas d'histoire d'amour ne m'a pas gêné, car ce n'était pas le but de ce roman. Ici on suit une famille pleine de secrets qui se déchire et qui va essayer d'apprendre à se pardonner et se réunir pour faire face à la Révolution française. Une belle leçon d'amour familial !

Je remercie les éditions Gloriana pour l'envoi de ce roman.


6 commentaires

  1. Sympa, je n'ai pas forcément lu beaucoup de romans dans ce contexte là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus mais du coup c'était instructif !

      Supprimer
  2. Ce livre me fait envie depuis sa sortie. Et avec ta chronique, je suis encore plus impatiente de le tenir entre mes mains :)

    RépondreSupprimer
  3. Françoise A9/19/2017

    Je compte l acheter......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer