Lecture: Conte à rebours d'Éric Lequien Esposti






Titre : Conte à rebours
Auteur : Éric Lequien Esposti
Éditeur : Les Têtes Brulées
ASIN : B00WH6LB1W
Date de sortie : 20 Avril 2015
Lien






Résumé

Désiré, vieillard nu, balbutiant, tombé d'on ne sait où et Tom, enfant précoce, se découvrent au détour d'un terrain vague. Ces deux-là s'aiment d'emblée comme des frères. La famille s'agrandit, Désiré est adopté comme un pseudo oncle éloigné.

Mais alors que la vie bat son plein, Désiré manifeste des signes étranges : son corps rajeunit, son esprit mûrit. Inévitablement, il va devoir faire face à une vie hors du commun avec ses difficultés, ses rencontres, ses joies et ses drames. Quel tour lui joue donc le destin ? 


Mon avis

Un jour, Tom, jeune garçon très mur et précoce pour son âge, découvre un vieil homme nu dans la rue. Ce vieil homme, qu'il décide de nommer Désiré, n'est pas un vieillard sénile mais plutôt un jeune vieillard. Jeune dans le sens où il vient de naître. Tom décide de l'adopter (il a toujours rêvé d'un petit frère) et l'emmène chez lui.

Avec un point de départ aussi surprenant, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. Et j'avoue avoir été agréablement surprise.

Tout d'abord, grâce à la plume de l'auteur. Éric sait trouver les mots justes pour toucher le lecteur, et j'ai trouvé son écriture (et le roman) très poétique.

Ensuite avec l'histoire. Le sujet principal du roman ce n'est pas juste un vieillard nouveau-né, qui à mesure qu'il va grandir va rajeunir, non. C'est surtout la relation qui unit nos deux héros, Tom et Désiré. Ils s'aiment, d'un amour pur et fraternel, et c'est cela que l'on ressent pendant notre lecture. Peu importe les épreuves de la vie et les séparations, ils finissent toujours par se retrouver. Ils sont inséparables et le prouvent, peu importe leurs âges et les périodes.
Et j'ai adoré cette conclusion, qui clôture parfaitement (enfin à mon avis) cette histoire. 

En conclusion, je dirai qu'il s'agit d'une histoire atypique. Que vous aimiez ou pas, ce roman ne vous laissera pas indifférent. Une belle réflexion sur la vie.

Je remercie Les Têtes Brulées éditions pour l'envoi de ce roman.


2 commentaires

  1. Bonjour, cela ressemble à un film très connu. Par contre je ne connaissais ni le titre, ni la maison d'édition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne me trompe pas, le roman a été écrit avant la sortie du film, mais je te conseille d'aller visiter la page facebook de la maison d'éditions, ils en ont parlé : http://www.facebook.com/lestetesbruleeseditions

      Supprimer